Les organes émonctoires

Spread the love

Nous avons quatre organes émonctoires:

  1. La peau
  2. Le trio: intestins, vésicule biliaire, foie
  3. Reins
  4. Poumons

Les émonctoires communiquent par le biais du sang et de la lymphe. Ils y puisent les éléments nécessaires à leur fonctionnement ainsi que ceux qui ont besoin d’être transformés pour être utilisés par l’organisme, tels les nutriments, minéraux, oligo-éléments, enzymes, l’oxygène… Ils y rejettent leurs déchets.

Les déchets mal filtrés et éliminés s’accumulent dans le sang et la lymphe.Cela provoque un épaississement de ces liquides qui, de ce fait, circulent plus lentement et desservent moins bien les cellules en nutriments, oxygène et autres éléments nécessaires à leur fonctionnement optimal. Ce ralentissement se ressent par une fatigue générale. Les déchets finissent tout de même par être éliminés, mais par un autre émonctoire que celui qui aurait dû servir. Le filtre de secours sature donc entre l’élimination de ses propres déchets et ceux qui ont été déviés.

Conséquences: Le fonctionnement des cellules est ralenti, le système immunitaire d’affaibli, des carences sont observés.

N’oublions pas que le cheveu à pour base le bulbe qui est situé dans la “Peau” un des émonctoires. Ce qui peut provoquer des boutons sur la peau par exemple…Des démangeaisons du cuir chevelu, un excès de sébum ou au contraire un manque de sébum provoquant la sécheresse capillaire, qui a pour conséquences la casse.

Le but de la naturopathie, est de traiter les causes avant de traiter les conséquences. Lorsque vous me consulterez pour me demander pourquoi j’ai des démangeaisons du cuir chevelu ou bien pourquoi j’ai les cheveux secs, malgré tout les soins que je fais?!

Je vous poserai un panel de questions sur vos habitudes alimentaires, habitudes de vie, sur vos activités quotidiennes, votre mental…afin d’établir une base de propositions de solution adaptés à vous personnellement mais je ne suis pas un médecin donc je n’établis pas un diagnostic, je ne soigne pas, je vous aide à comprendre les causes ensuite je vous aide à inverser le processus qui s’est mis en marche dans votre organisme afin de vous donnez de bonnes habitudes pour que les conséquences de votre problème de base disparaissent.

A vous de jouer!

Dites moi quel est votre problème capillaire et si vous pensez que votre alimentation joue un rôle la dessus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.