L’IMPORTANCE DES PROTÉINES POUR LES CHEVEUX

Spread the love

Les protéines sont partout, elles entrent dans la composition de tous les composants de nos organes. Les protéines fournissent de l’énergie et réparent nos muscles, tissus.

Elles sont constitués d’un enchaînement d’ACIDES AMINÉES.

On fabrique des protéines grâce au stock d’acides aminés présent dans notre corps. Au total 20 acides aminés essentiels à notre bonne santé.

Si l’on ne consomme pas suffisamment de protéines, on observe alors la chute de cheveux, des cheveux ternes et cassants !

La protéine contribue à la santé globale et la qualité des cheveux. 

Assurez-vous de manger suffisamment de protéines chaque jour car les acides aminés présent dans les sources de protéines sont les éléments de base qui aident à renforcer les cheveux.

Ou trouvez ces protéines ?

Protéines animales :

La viande rouge bien évidement, les œufs, le jambon, la viande blanche en contient aussi un peu moins que la viande rouge, charcuetrie, fruis de mer.

Protéines végétales :

Soja et ses dérivées (je vous ferai par dans un article de mon avis sur la consommation de soja)

céréales, legumineuses (lentilles, haricots rouges, blancs, pois chiches etc)

La spiruline

Les végéteaux les plus riches en protéines:

  • Farine de soja, tofu
  • Germe de blé
  • Graine de sésame
  • Cacahuète
  • Avoine
  • Amandes, noix de cajou, pistaches, noix
  • Pois chiche, haricots rouges, lentilles
  • Graines de chia

Il est conseillé de manger des protéines à chaque repas, ATTENTION ce n’est pas à négliger, cela en va de la santé de vos cheveux (Kératine = protéines soufrées) et de votre énergie vitale, voire un risque de maladie grave !

MISE EN PRATIQUE : EXEMPLE

Petit déjeuner : œufs au plat + une tranche de pain de mie complet + un verre de jus de fruit (pressé si possible)

Déjeuner : 100 g de viande rouges + riz et haricots rouges + de l’eau

En-cas : grignotez à volontés (pistaches, cacahuetes, noix de cajoux)

Dinner : reste de viande rouge + legumes cuits + eau

  • PROTÉINES EXTERNES :

Les protéines externes ont la capacité de retenir (humectant) l’eau (effet sur les cheveux: hydratant) ce qui est indispensable, une bonne hydratation préserve de beaucoup de maux.

Les masques et shampoings protéinés, que l’on apporte durant nos soins à nos cheveux ont aussi leurs importances dans un deuxième temps.

Les protéines « hydrolysés » qui pénètrent la fibre capillaire sont celles qui donneront à vos cheveux plus de force et de solidité en prévention d’une casse :

Voici les noms complexes que l’on trouve sur les emballages de nos produits capillaires :

  • Cocodimonium Hydrolysed Hair Keratin,
  • Cocyl Hydrolysed Collagen,
  • Hydrolysed Silk,
  • Potassium Cocoyl Hydrolysed Collagen,
  • TEA-Cocoyl Hydrolysed Soy Proteine
  • soie (silk)
  • Olivoyl Hydrolysed Wheat Protein,

Selon la porosité des cheveux on va adapter l’apport en protéines extérieures tout les mois ou semaines.

Par exemple les cheveux poreux avec les écailles ouvertes qui ne retiennent pas l’eau, ils ont besoin de protéines pour retrouver une porosité normale afin d’avoir une barrière protectrice contre les agressions extérieures ! Un cheveux poreux est un cheveu NU !

On préconisera une séquence de soins réguliers en apport de kératine et protéines hydrolysés ainsi qu’un régime alimentaire personnalisé le temps de retrouvé un cheveu sain. (Nous verrons tout cela dans un prochain article)

A RETENIR :

Les protéines, je rappelle sont composés d’acides aminés qui sont indispensables au fonctionnement optimal de notre organisme, et comme nous l’avons vu dans le premier article, le cheveu est composé de kératine (protéines), si le cheveu n’est pas suffisamment alimenté en kératine, il chute ou casse !

Donc avant même de penser à faire un masque à la mayonnaise, on va d’abord penser à changer ses habitudes alimentaires !

Pour des cheveux et un cuir chevelu sain, choisissez un régime riche en fruits et légumes frais, en particulier les légumes verts à feuilles, et suggérez-vous de manger de bonnes sources de protéines tous les jours. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour s’assurer que vos cheveux reçoivent suffisamment de nutriments pour rester forts et en santé.

  • La silice est concentrée dans les ongles, les cheveux et la peau et contribue à la formation de collagène pour l’aider à se renforcer.
  • Le zinc aide à maintenir l’intégrité structurelle des ongles, des cheveux et de la peau et est important pour un système immunitaire sain.
  • La vitamine C est importante dans la production de collagène et pour un système immunitaire sain.
  • L’acide folique, le fer, le manganèse, le bêta-carotène et la vitamine B5 aident tous au métabolisme. des nutriments importants pour les ongles, les cheveux et la peau.
  • La biotine est une vitamine essentielle qui a été trouvée dans les essais cliniques pour renforcer les cheveux.

A vous de jouez! Quelles sont les protéines externes et internes que vous consommez ou utilisez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.